NOS PROJETS
Voici certains des projets de Afrewatch:
1. Renforcement des capacités des communautés locales et justice environnementale et sociale
Ce projet vise à renforcer les capacités et l’accompagnement judiciaire et extrajudiciaire des communautés locales vivant autour des mines de Glencore Xtrata en RDC. Ce projet est basé sur les recommandations du rapport publié par Pain pour le Prochain et Action de Carême et RAID révélant le déséquilibre entre l’augmentation des cours des métaux et la situation socioéconomique des congolais. Ce projet a bénéficié de l'appui financier conjoint de PPP et Action de Carême.
2. Etude sociale de base dans le secteur extractif en RD Congo
Ce projet, financé par CORDAID et auquel Afrewatch a été associé dans la gestion logistique et financière, vise à mener une étude sociale de base sur les communautés vivant dans certaines zones minières de la province du Katanga. Son objectif global consiste à produire des informations sur la perception des communautés riveraines des industries extractives et leur impact sur les dites communautés. Les résultats de cette recherche permettront de renforcer les divers processus de dialogue constructif menés à travers le pays entre les parties prenantes.
3. Justice environnementale et assistance aux communautés locales
Ce projet exécuté conjointement entre ACIDH et Afrewatch vise à documenter l'impact de l'investissement minier de la Société d'Exploitation de Kipoi S.p.r.l (SEK) sur les communautés locales, organiser ces dernières en comités locaux des communautés locales et renforcer leurs capacités afin de leur permettre d'entretenir un dialogue équilibré avec l'entreprise.
4. Accompagnement judiciaire des communautés de Kawama
Sous le financement Amnesty International, AFREWATCH offre une assistance judiciaire aux communautés de Kawama victime des expulsions forcées, et dont les maisons avaient été démolies par une entreprise minière. Le procès est en cours au tribunal de paix de Kipushi