top of page

NEWS & EVENEMENTS

Projet sur l'étude sociale de base: fin de la phase sur la collecte des données dans les communautés locales.

 

Au mois de Janvier 2015, l'équipe d'enqête a entamé et terminé la phase de collecte de données dans différentes communautés locales.

Cette descente de terrain a concerné deux principaux sites miniers: Lubumbashi-Kipushi, et Kolwezi( secteur Luilu/Kamoa).

 

Dans le site de Lubumbashi-Kipushi, la collecte des informations a été faite auprès des communautés et autorités locales riveraines des usines de Ruashi Mining, Chemaf, Somika, CSMK,MMG. Et dans le site de Kolwezi, la recherche a pris en compte les communautés et autorités riveraines des usines African Minerals, KCC et Sicomines.

 

La sélection des villages a été faite sur base de plusieurs critères non exhaustifs, notamment emplacement géographique par rapport à une mine/usine(les villages couverts par les PDD), village(s) délocalisé(s) ou susceptible(s) d'être délocalisé(s),  existence de conflits sociaux iter et intra réels ou potentiels entre le village et l'entreprise ou entre les communautés, l'existence des plaintes d'une communauté contre une entreprise.

 

Un rapport final est en cours de préparation et devra être rendu public incessamment

Les enquêteurs ont été en contact direct avec différentes communautés de Kolwezi et Lubumbashi. Celles-ci ont révélé les difficultés et obstacles à l'épanouissement de leur communauté d'une part et de la nature des relations qu'elles entretiennent avec les entreprises minières d'autre part.

Toutes ces communautés locales ont exposé presque les même problèmes sociaux auxquels elles font face. En plus, l'observation directe des enqêteurs a confirmé la plupart des faits.

Anchor 2

Ouverture du procès de Kipushi sur la destructon illégale des maisons des habitants de KAWAMA en 2009 par une entreprise minière. AFREWATCH assure le suivi de ce dossier.

 

Atelier Préparatoire sur l'étude sociale de base sur les
 
communautés locales

 

Au mois de Décembre 2014, il a été organisé un atelier de renforcement des capacités des enqêteurs qui devraient exécuter une étude sociale au sein de différentes communautés locales.

Vu l'importance de cette étude, un expert de l'université de Lubumbashi et un autre de l'Institut National de Statistique ont été chargé de conduire les travaux de formation pendant trois jours du matin au soir.

Ces séances de formation ont permis aux enquetêurs d'acquerrir une connaissance pratique sur la méthodologie et autres réalités auxquelles ils pourront faire face.

bottom of page